Recueil de Hadiths du Prophète (P)
Partie 3/3
Compilé,
traduit et édité par :
Abbas Ahmad al-Bostani
Publication de
la Cité du Savoir
Editeur
:
Abbas
Ahmad al-Bostani
(La Cité du Savoir)
C.P. 712 Succ. (B)
Montréal, Qc., H3B 3K3
Canada
Site Web : www.bostani.com
E-mail : abbas
bostani.com
Première Edition: 2000
Copyrights: Tous droits réservés à Abbas A.
al-Bostani
ISBN : 2-9804196-9-9
Testament
du Prophète (P) à l'Imam 'Alî (p): Le perfectionnement moral (du bon
caractère) 139
Al-Hassan
et al-Hussain (p) 142
Le
Mahdî 145
Les
Mérites de 'Abdul-Muttalib 156
Abû
Tharr, Rapporteur du Hadith
du Prophète (P) 157
Les
Enseignements du Prophète à Abû Tharr 162
Abû
Tharr vu par le Prophète (P) 174
A Ibn Mas'ûd 176
Quelques
Hadiths Célèbres 178
Hadith al-Thaqalayn 178
Hadith al-Amân min al-Ikhtilâf
182
Hadith al-Kisâ' (Hadith du
Manteau) 183
Hadith al-Mawaddah 185
Le
Prône du Prophète (P) sur le Mois Béni de Ramadan 186
Testament du
Prophète (P) à l'Imam 'Alî (p): Le perfectionnement moral (du bon caractère)(646)
1-
O 'Alî! Je t'interdis trois grands défauts: l'envie, l'avidité et le mensonge.
2-
O 'Alî! Trois qualités constituent les maîtres des bons actes: être équitable avec
les gens; consoler le frère pour l'amour d'Allah - IL est Puissant et Sublime -
; invoquer Allah - IL est Béni et Très-Haut - dans toutes les circonstances.
3-
O 'Alî! Quiconque ne possède pas les trois choses suivantes, aucune de ses
actions ne vaut rien: une piété qui l'empêche de désobéir à Allah - IL est
Puissant et Sublime -, un bon caractère pour se comporter aimablement avec les
gens; une clémence par laquelle il répond à l'ignorance d'un ignorant.
4-
O 'Alî! Trois qualités font partie des vérités de la Foi: Donner généreusement
lors des vaches maigres; être équitable avec les gens même à son propre
détriment; dispenser son savoir lorsqu'on est instruit.
5-
O 'Alî! Trois qualités font partie des nobles caractères: tu donnes à celui qui
t'a privé; tu prends contact avec celui qui a rompu avec toi; tu pardonnes à
celui qui a été injuste envers toi.
6-
Quiconque retourne à Allah en ayant respecté trois principes, il sera parmi les
meilleurs des gens: quiconque retourne et rencontre Allah en s'étant acquitté
de toutes les obligations qu'IL lui avait prescrites, sera au nombre des
meilleurs adorateurs, quiconque évite les interdits d'Allah, sera parmi les
plus pieux des gens, quiconque est satisfait de ce qu'Allah lui a imparti, sera
parmi les plus riches des gens.
7-
O 'Alî! Trois choses que personne au sein de cette Communauté ne supporte:
consoler un frère en partageant avec lui son bien; être équitable avec les gens
même à son propre détriment; et se rappeler Allah dans toutes les
circonstances, non pas en se contentant de dire: Subhân-Allâh wa-l-Hamdu
li-l-lâh wa lâ ilâha ill-Allâh wa-llâh Akbar (Gloire à Allah, Louanges à
Allah, il n'y a de Dieu qu'Allah et Allah est le plus Grand), mais en
s'abstenant, par crainte d'Allah - IL est Puissant et Sublime -, de prendre
quelque chose d'interdit qui s'offre à Lui.
8-
O 'Alî! Retiens trois mérites, trois rachats, trois choses assassines, et trois
choses salutaires:
i) Les trois mérites sont l'accomplissement du
wodhû' au matin glacial, l'attente de la prière suivante après
l'accomplissement d'une prière, la marche matin et soir pour se joindre aux
réunions des gens.
ii) Les trois rachats sont: répandre la paix,
offrir la nourriture, veiller la nuit dans l'adoration d'Allah pendant que les
gens dorment.
iii) Les trois choses assassines sont: une
avarice obéie, un caprice suivi, l'auto-admiration.
iv) Les trois choses salutaires sont: la crainte
d'Allah secrètement et publiquement, la modération dans les dépenses dans la
richesse et dans la pauvreté, un mot juste dans le contentement et le
mécontentement.
9-
O 'Alî! On reconnaît le bon croyant à trois signes: la Prière, la Zakât et le
Jeûne; on reconnaît l'homme affecté à trois signes: il flatte si on est
présent, il médit lorsqu'on est absent et il se venge si on est dans le
malheur; on reconnaît l'oppresseur à trois signes: il soumet celui qui est
au-dessous de lui par la force et celui qui est au-dessus de lui par la
désobéissance et il soutient les oppresseurs; on reconnaît le sournois à trois
signes: il s'affaire lorsqu'il est en présence des gens et devient paresseux
lorsqu'il se trouve seul, et il aime à être complimenté pour tout ce qu'il
fait; on reconnaît l'hypocrite à trois signes: il ment lorsqu'il parle, il
manque à sa parole lorsqu'il promet, et il trahit le dépôt lorsqu'on lui confie
quelque chose.
10-
O 'Alî! Trois actions comptent comme ornements d'Allah:
i) Un homme qui rend visite à un croyant pour
l'amour d'Allah; de ce fait il est le visiteur d'Allah, et Allah se fait un
devoir d'honorer Son visiteur et de lui accorder ce qu'il Lui demande;
ii) Un homme termine sa Prière prescrite et se
met à accomplir des actes surérogatoires en attendant l'horaire de la Prière
prescrite suivante; il est dès lors l'hôte d'Allah, et Allah se fait un devoir
d'honorer son hôte;
iii) Celui qui accomplit le Pèlerinage majeur et
celui qui accomplit le Pèlerinage mineur ('Umarah): ils sont les délégués
d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer Sa délégation.
11-
O 'Alî! Trois actes seront récompensés dans la vie d'ici-bas et dans la vie
future: le Pèlerinage, lequel éloigne la pauvreté, l'aumône, laquelle écarte le
malheur et le contact avec les proches parents, lequel appelle la longue vie.
12-
O 'Alî! Trois catégories d'hommes seront sous la protection du Trône le Jour de
la Résurrection:
i) Un homme qui aura aimé pour son frère ce
qu'il aime pour lui-même;
ii) Un homme ayant appris quelque chose, n'y
réagit point (ne prend position ni pour ni contre) jusqu'à ce qu'il vérifie si
ce quelque chose appelle le contentement ou le mécontentement d'Allah;
iii) Un homme qui ne reproche jamais un défaut à
son frère jusqu'à ce qu'il enlève ce défaut de lui-même, et une fois qu'il aura
effacé ce défaut de lui-même, il découvrira qu'il en a un autre, et ainsi de
suite. En fait, l'homme comporte suffisamment de défauts pour ne s'occuper que
de lui-même.
13-
O 'Alî! Trois qualités font partie des portes de la piété: la générosité de
l'âme, les bonnes paroles, la patience devant le mal.
14-
O 'Alî! Tous les yeux pleureront le Jour de la Résurrection, sauf trois: un il
qui aura veillé pour la Cause d'Allah, un il qui se sera abstenu de se porter
sur les interdits d'Allah, et un il qui aura débordé de larmes de crainte
d'Allah.
Al-Hassan et al-Hussain (p)
«Allah a placé la descendance de tout Prophète
dans sa progéniture, mais IL a placé ma Descendance dans la progéniture de
celui-ci (de l'Imam 'Alî).(647)
Le Prophète avait l'habitude de couver al-Hassan
et al-Hussayn, en disant:
«Tout fils appartient à son père, car ils (les
fils) prennent parti pour leur père; excepté les fils de Fâtimah: car c'est moi
qui suis leur père et leur parti pris». (rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans
"Al-Manâqib") (648)
* Selon al-Samhûdî et selon Anas cité par l'imam
Ahmad ibn Hanbal: Le Prophète (P) venait chaque matin à la
porte de 'Alî, Fatima, al-Hassan et al-Hussayn, et tenant les deux poteaux de
la porte, il s'écriait trois fois:
«A la prière, à la prière, à la prière», et le
Prophète de réciter ce verset coranique: «Ô vous les Gens de la Maison (Ahl
al-Bayt): Dieu veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement».
(Coran, 33: 33) (Cité par 'Abbas Mahmoud Al-'Aqqâd (649) et par
Ibn Kathir (650))
* L'Imam 'Alî, cité par l'imam
Ahmad Ibn Hanbal, a raconté: Un jour le Messager de Dieu est entré chez moi,
alors que je dormais (...) Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn étaient là. Il (P)
dit alors à Fâtimah:
«Moi, toi, ces deux-là et ce dormeur, nous
occuperons ensemble une même place le Jour de la Résurrection». (Cité par Ibn
Kathîr)(651)
* Abû Sa'ïd al-Khidri, cité par l'imam Ahmad Ibn
Hanbal, témoigne: Le Prophète a dit:
«Al-Hassan et al-Hussayn sont les deux Maîtres
de la Jeunesse du Paradis». (Cité par Ibn Kathîr)(652)
* L'Imam
'Alî, cité par l'imam Ahmad Ibn Hanbal a raconté: Un jour, en entrant chez le
Messager de Dieu, j'ai vu que ses yeux débordaient de larmes. Aussi lui
demandai-je: «Qu'est ce qui t'a fait pleurer, ô Messager de Dieu?»
«L'Ange Gabriel, dit-il, vient de me quitter. Il
m'a informé qu'al-Hussayn serait tué près de l'Euphrate. Et me demandant,
"veux-tu sentir la terre où il sera tué?", il tendit sa main, ramassa
une poignée de terre et la donna. Je n'ai pu alors empêcher mes yeux de
déborder de larmes». (Cité par Ibn Kathîr)(653)
* Al-Tarmathi, citant Ya'lî Ibn Marrah, rapporte
ce témoignage: Le Prophète dit:
«Hussayn fait partie de moi et je fais partie de
Hussayn. Dieu aime qui aime al-Hussayn. Al-Hussayn est un saint (sibt)». (654) (Cité par Ibn
Kathir)(655)
* Le père de Ach'ath Ibn Samih
a dit: J'ai entendu le Messager de Dieu dire:
«Mon fils - c'est-à-dire al-Hussayn - sera
assassiné sur une terre dénommée Karbalâ'. Quiconque l'y verra, qu'il le
soutienne». (Cité par Ibn Kathir)(656)
* Abû Hurayrah, cité par l'imam
Ahmad Ibn Hanbal, témoigne: Le Prophète (P), regardant al-Hassan, al-Hussayn et
Fatimah, dit:
«Je serai en guerre contre quiconque aura été en
guerre contre vous et en paix avec quiconque aura été en paix avec vous». (Cité
par Ibn Kathir)(657)
* Selon Ibn Ahmad: Le Prophète
étreignait al-Hassan et al-Hussayn en disant:
«Mon Dieu, je les aime. Aime-les donc!» (Cité
par Ibn Kathir)(658)
* L'imam Ahmad Ibn Hanbal rapporte le témoignage
suivant d'Abû Hurayrah: Le Prophète a dit:
«Celui qui aime al-Hassan et al-Hussayn, m'aura
aimé, et celui qui les déteste m'aura détesté». (Cité par Ibn Kathir)(659)
Le Mahdî
Nous les Sept des Banû 'Abdul-Muttalib, sommes
les Maîtres des gens du Paradis: Moi, mon frère 'Alî, mon oncle paternel, Hamzah,
Ja'far, al-Hassan, al-Hussayn et al-Mahdî.
(Ce Hadîth: un groupe d'imams de hadîth l'ont
rapporté dans leurs livres. Citons parmi eux: l'imam Abû 'Abdullâh Mohammad Ibn
Yazîd Ibn Mâjah al-Qazwînî dans ses "Sunan", Abul-Qâcim al-Tabarânî
dans son "Mo'jam", al-Hâfidh Abû N'îm al-Içbahânî etc.).(660)
* Selon Abû Sa'îd al-Khidrî, le Prophète (P) a
dit:
«Al-Mahdî descend de moi. Il aura le front haut,
le nez aquilin. Il remplira la terre d'équité et de justice de même qu'elle
aura été remplie d'injustice et de tyrannie. Il régnera pendant sept ans».
(Al-Hâkem.(661) déclare ce Hadîth
comme authentique (çahîh), selon les critères de Muslim
et d'al-Bukhârî. De même l'ont classé parmi les hadîths authentiques al-Kanjî
al-Châfi'î, al-Suyûtî, Cheikh Mançûr 'Alî Nâçif, et Abûl-Faydh)(662)
Al-Mahdî sera au nombre de mes descendants (min
wildî). Il aura une absence et une occultation pendant laquelle les
peuples seront égarés. Il réapparaîtra avec les munitions des Prophètes (P). Il
la (la terre) remplira de justice et d'équité, de même qu'elle aura été remplie
de tyrannie et d'injustice.
(Ce Hadîth est rapporté par Cheikh al-Çadûq dans
"Kamâl al-Dîn", et adopté comme référence par al-Juwanî al-Châfi'î
dans "Farâ'id al-Samtayn" et par al-Qandûzî al-Hanafî dans
"Yanâbî' al-Mawaddah")(663)
Les hadîth affirmant qu'Al-Mahdî fait
partie des Ahl-ul-Bayt - les 14 Infaillibles -
Les jours ne se terminent ni le temps ne prend
fin avant que ne règne sur les Arabes un homme de ma Famille (Ahlu-Baytî), dont
le nom sera mon nom.
(Ce Hadîth a été rapporté par Ahmad Ibn Hanbal
dans son "Musnad", citant le témoignage d'Ibn Mas'ûd transmis par
plusieurs chaînes de transmetteurs. Il est rapporté également par Abû Dâwûd
dans ses "Sunan", et al-Tabarânî dans "Al-Mo'jam
al-Kabîr". Al-Tirmithî et al-Kanjî al-Châfi'î l'ont déclaré authentique
(çahîh)).(664)
S'il ne restait à ce monde qu'un seul jour de
durée, Dieu suscitera un Homme de ma Famille qui remplira la Terre de justice,
comme elle aura été remplie de tyrannie.
(Ce Hadîth est rapporté du Prophète (P) par
l'Imam 'Alî (p). Il est transmis par Ahmad dans son "Musnad", ainsi
que par Ibn Abî Chîbah, Abû Dâwûd, et al-Bayhaqî. Al-Tabrasî en a dit
que les Sunnites et les Chî'ites s'accordent sur son authenticité.(665) Quant à
Abûl-Faydh al-Ghimârî, il souligne que «Ce Hadîth est authentique sans aucun
doute et aucune contestation».)(666)
L'Heure ne sera suscitée avant qu'un Homme de ma
Famille dont le nom sera mon nom ne soit suscité.
(Ce Hadîth rapporté du Prophète (P) par Ibn
Mas'ûd est transmis par Ahmad et al-Tirmithî, al-Tabrânî selon plusieurs
chaînes de transmission. Il est transmis également par al-Cheikh al-Tûcî
et par al-Kanjî qui le déclare authentique.(667) D'autre part, Abû
Ya'lî al-Muçilî l'a rapporté dans son "Musnad" d'un autre Compagnon,
Abû Hurayrah, et dans "Al-Dur al-Manthûr", il noté que «Al-Tirmithî a
rapporté ce Hadîth relaté par Abû Hurayrah et en a dit qu'il est authentique
».)(668)
Al-Mahdî fait partie de nous, les Gens de la
Maison (Ahl-ul-Bayt). Il a le nez aquilin et le front haut. Il remplira la
terre d'équité et de justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et de
tyrannie.
(Ce Hadîth est rapporté du Prophète (P) par Abî
Sa'îd al-Khidrî, et il est transmis par 'Abdul-Razzâq. Al-Hâkem l'a
déclaré authentique selon les critères de Muslim. Al-Arballî l'a mentionné dans
"Kach al-Ghummah").(669)
Les Hadîth déclarant qu'Al-Mahdî fait
partie de la Progéniture "'itrah"
(du Prophète (P))
De nombreux hadîths dans ce sens ont été
rapportés par les principaux "traditionnistes" (spécialistes des
Sciences du hadîth). Nous en citons un ci-après à titre d'illustration:
L'Heure ne sera pas suscitée avant que la terre
ne soit remplie d'injustice et d'agression. Et là un Homme de ma progéniture -
ou de ma Famille (Ahlu-Baytî) selon une autre version(670) - apparaîtra
et la (la terre) remplira d'équité et de justice, de même qu'elle aura été
remplie d'injustice et de tyrannie.
(Ce Hadîth rapporté du Prophète (P) par Abû
Sa'îd al-Khidrî, est cité par Ahmad, Ibn Habân, et par al-Hâkem
qui l'a déclaré "authentique" selon les critères d'al-Bukhârî et de
Muslim, ainsi que par al-Çâfî dans "Muntakhab al-Athar")(671)
Hadîth de «Al-Mahdî, descendant de
Fâtimah».
* Selon Om Salamah: «J'ai entendu le Prophète
dire:
«Al-Mahdî est une vérité. Il descend de
Fâtimah».
(Ce Hadîth est rapporté par Abû Dâwûd, Ibn
Mâjah, al-Tabarânî, et al-Hâkem. Il est à noter à cet égard, et
c'est un détail révélateur et significatif, que quatre éminents uléma sunnites,(672) ont rapporté
ce Hadîth de "Çahih Muslim", alors que les éditions de ce livre,
disponibles de nos jours, ne le mentionnent pas! D'autres
"traditionnistes" sunnites ont reconnu son authenticité, et d'autres
encore ont affirmé la concordance (tawâtor)(673) de ses chaînes
de transmission.)(674)
Les Hadîth précisant qu'Al-Mahdî sera un
descendant de l'Imam al-Hussain.
* Les Compagnons, Salmân al-Fârecî, Abî Sa'îd
al-Khidrî, Abû Ayyûb al-Ançârî, Ibn 'Abbâs, 'Alî al-Hilâlî ont rapporté du
Prophète (P) le Hadîth suivant avec des nuances dans la formulation:
«Ô Fâtimah! Nous les Ahl-ul-Bayt, sommes
favorisés par sept qualités dont n'a été favorisé aucun parmi les premiers et
que n'atteindra aucun des derniers (....) De nous sera issu al-Mahdî de la
Umma, derrière lequel priera 'Îssâ (Jésus)».
Et posant sa main sur l'épaule d'al-Hussain (p),
le Prophète (P) a ajouté:
«C'est de lui que sera issu al-Mahdî de la
Umma».(675)
* Selon Huthayfah Ibn al-Yamân: Le
Prophète nous a dit un jour:
«... S'il ne restait à ce monde qu'une seule
journée, Allah - IL est Puissant et Élevé - l'allongera jusqu'à ce qu'IL
suscite un Homme de mes descendants dont le nom sera le mien».
Là, Salmân al-Fârecî demanda: «Ô Messager
d'Allah! Duquel de tes descendants sera-il?»
Le Prophète (P) répondit: «De celui-là»,
en posant sa main sur al-Hussain».(676)
* L'Imam al-Hussain (p) (cité
dans "Yanâbî' al-Mawaddah", citant "Al-Manâqib"
d'al-Khawârizmî, témoigne: «Un jour lorsque je suis entré chez mon grand-père, le
Messager d'Allah (P), il m'a fait asseoir sur sa jambe et m'a dit:
«Allah a choisi de ton épine dorsale, ô
Hussain!, neuf Imams dont le neuvième sera leur Résurrecteur (Qâ'im). Ils
seront tous égaux dans la préséance et la position auprès d'Allah».(677)
* Salmân al-Fârecî (cité dans "Yanâbî'
al-Mawaddah" qui cite "Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî) témoigne: Un
jour je suis entré chez le Messager d'Allah (P) et je l'ai vu en train
d'embrasser les yeux d'al-Hussain, qui était assis sur sa jambe, et le baiser
sur la bouche, en lui disant:
«(O Hussain!) Tu es Maître (Sayyed),
fils de Maître et frère de Maître! Tu es Imam, fils d'Imam et frère d'Imam! Tu
es Hujjah (Preuve d'Allah) et père de Hujjah et tu es le père de
neuf Hujjah dont le neuvième sera leur Résurrecteur».(678)
*
Selon "Yanâbî' al-Mawaddah" citant "Farâ'id al-Samtayn
d'al-Hamwînî al-Châfi'î, l'Imam al-Redhâ (p) a dit:
«L'Imam qui me succédera est mon fils Mohammad
(Al-Taqî), et celui qui lui succédera sera son fils 'Alî (Al-Naqî, dit al-Hâdî)
dont le fils, Al-Hassan (dit al-'Askarî) lui succédera. Après al-Hassan
l'Imamat reviendra à son fils Al-Hujjah al-Qâ'im (La Preuve
d'Allah, le Résurrecteur), dont on attend la réapparition après son occultation
et à qui on obéira après sa réapparition. Il remplira la terre d'équité et de
justice après qu'elle aura été remplie de tyrannie et d'injustice. Quant à
savoir quand (il surgira)? C'est comme pour l'Heure! En effet selon mon père,
citant ses ancêtres, le Messager d'Allah a dit à ce propos:
«Il (al-Mahdî), c'est comme l'Heure, elle ne
vous surviendra que subitement».(679)
Quiconque meurt sans avoir connu l'Imam de son
temps, mourra en jâhilite.(680)
(Ce Hadîth rapporté du Prophète (P) avec des
variantes dans la formulation - mais exprimant toutes le même sens et le même
contenu - est relaté dans les principaux et les plus célèbres ouvrages de
Hadîth, et par les rapporteurs de Hadîth les plus notoires, sunnites et
chî'ites confondus. Il serait trop long de les énumérer ici.(681)
Contentons-nous donc d'en citer quelques-uns dont l'autorité est
universellement reconnue: "Çahîh al-Bukhârî" et
"Çahîh Muslim"(682) parmi les Sunnites;
al-Kulaynî, al-Çadûq et son père, ainsi qu'al-Humayrî et al-Çaffâr parmi
les Chî'ites.)(683)
La terre n'est jamais vide d'un Guide qui,
répondant pour Allah, maintient Ses témoignages ....
(Ce Hadîth, rapporté lui également par les
ulémas aussi bien sunnites que chî'ites, en citant différentes chaînes de
transmetteurs,(684) corrobore le
Hadîth précédent et commande l'existence nécessaire de l'Imam al-Mahdî.)
* Selon "Çahîh Muslim",
le Prophète (P) a dit:
«La Religion se maintiendra jusqu'à l'arrivée de
l'Heure ou jusqu'à ce que Douze Califes, issus tous de Quraych, vous eussent
dirigés».(685)
* Selon le Compagnon 'Abdullâh Ibn 'Abbas, cité
par Sa'îd Ibn Jubayr, cité par al-Juwînî dans "Farâ'id al-Samtayn":
Le Prophète (P) a dit:
«Mes Successeurs (Kholafâ'î), et mes
Héritiers présomptifs (awçiyâ'î), (qui seront) les Preuves d'Allah
après moi, sont au nombre de douze: le premier d'entre eux est mon frère et le
dernier est mon fils».
On lui a demandé alors: - Ô Messager d'Allah!
Qui est donc ton frère?
«'Alî Ibn Abî Tâlib», a-t-il
répondu.
- Et qui est ton fils?, lui a-t-on demandé
encore.
«C'est al-Mahdî, lequel la (terre) remplira
d'équité et de justice après qu'elle aura été remplie de tyrannie et
d'injustice», a-t-il répondu.(686)
* Jâbir Ibn 'Abdullâh témoigne que le Prophète
(P) lui a dit:
«Ô Jâbir! Mes héritiers présomptifs et les Imams
des Musulmans après moi commencent par 'Alî, puis al-Hassan, puis
al-Hussain...».
Puis il a mentionné nommément les neuf
descendants d'al-Hussain, à commencer par 'Alî Ibn al-Hussain et en terminant
par al-Mahdî Ibn (fils de) al-Hassan al-'Askarî (p).(687)
* Selon al-Çadûq (décédé en l'an 381 H.) dans
"Kamâl-l-Dîn wa Tamâm al-Ni'mah", citant une chaîne de transmetteurs
qui remonte à l'Imam Ja'far al-Sâdiq (p) qui cite son père, citant ses
prédécesseurs, les Imams d'Ahl-ul-Bayt (p), le Messager d'Allah (P) a dit:
«Jibrâ'îl (l'archange Gabriel) m'a informé que
le Seigneur de la Puissance - que Sa Majesté soit Grande - avait dit:
"Quiconque vient à savoir qu'il n'y a de Dieu que Moi Seul, que Mohammad
est Mon Serviteur et Mon Messager, que 'Alî Ibn Abî Tâlib est Mon Lieutenant,
et que les Imams parmi ses descendants sont Mes Preuves, Je le ferai entrer
dans Mon Paradis, par Ma Miséricorde, Je le sauverai de l'Enfer, par Mon
Pardon...».
Lorsque le Prophète (P) termina sa parole, Jâbir
Ibn 'Abdullâh al-Ançârî lui demanda:
- Quels sont les Imams parmi les descendants de
'Alî Ibn Abî Tâlib?
Le Prophète (P) répondit:
«Al-Hassan et Al-Hussain, les deux
Maîtres de la Jeunesse du Paradis, puis le Maître des adorateurs (Zayn
Al-'Âbidîn) de son époque, 'Alî Ibn al-Hussain, puis Al-Bâqer Mohammad
Ibn 'Alî que tu rencontreras, ô Jâbir - et lorsque tu le rencontreras,
transmets-lui mes salutations - puis Al-Sâdiq Ja'far Ibn Mohammad, puis
Al-Kâdhim Mûsâ Ibn Ja'far, puis Al-Redhâ 'Alî Ibn Mûsâ, puis Al-Taqî Mohammad
Ibn 'Alî, puis Al-Naqî 'Alî Ibn Mohammad, puis Al-Zakî al-Hassan
Ibn 'Alî, puis son fils Al-Qâ'im bi-l-Haq, le MAHDÎ de ma Umma, qui
remplira la terre d'équité et de justice après qu'elle aura été remplie de
tyrannie et d'injustice. Ceux-là sont, ô Jâbir, mes Successeurs (kholafâ'î),
mes Héritiers présomptifs (awçiyâ'î), mes Fils (awlâdî) et ma
Progéniture. Quiconque leur obéira m'aura obéi, et quiconque leur désobéira
m'aura désobéi...».(688)
Les Mérites de
'Abdul-Muttalib(689)
O 'Alî! 'Abdul-Muttalib avait institué à
l'époque anteislamique (jâhilite) cinq traditions qu'Allah - IL est
Puissant et Exalté - a légalisées sous l'Islam: 1- il avait interdit pour un
fils le mariage avec l'épouse de son père et Allah a décrété: «n'épousez
pas les femmes que vos pères ont eues pour épouses» (Sourate 4, verset 21);
2- il avait prélevé et offert en aumône le Khoms (le cinquième = 20%) sur un
trésor qu'il avait trouvé, et Allah a décrété: «Sachez que de tout ce que
gagnez, le cinquième appartient à Allah» (Sourate 8, verset 41); 3- il
avait creusé le puits de Zamzam et l' avait destiné à l'usage des Pèlerins et
Allah a décrété: «Placerez-vous celui qui donne à boire aux pèlerins et qui
est chargé du service de la Mosquée sacrée au même rang que celui qui croit en
Allah et au Jour dernier...» (Sourate 9, verset 19); 4- il avait fixé cent
chameaux comme rachat d'un meurtre, et Allah a donné un cadre juridique et une
force de loi à cette tradition. En outre, il a fixé à sept le nombre de tours à
effectuer autour de la Ka'abah (lors du Pèlerinage), - alors que chez les Quraych
le nombre de tours dans le tawâf n'était pas déterminé - et Allah (IL est
Puissant et Exalté) a conféré un cadre juridique et légal à cette règle.(690)
Abû Tharr,
Rapporteur du Hadith
du Prophète (P)
(La narration des Traditions (Hadith) est une
discipline d'une importance primordiale. Il n'est pas donné à n'importe qui de
relater des Hadith, et les Hadith rapportés par n'importe qui n'ont aucune
valeur. La connaissance des narrateurs est la pierre de touche de la valeur des
hadith rapportés. Abû Tharr est l'un de ces narrateurs authentiques dignes de
foi et de confiance, et dont la narration ne saurait être mise en doute ni
rejetée. Il avait passé la plupart de son temps en compagnie du Saint Prophète.
C'est pourquoi il était en mesure de rapporter d'innombrables Hadith dont
ci-après quelques-uns).
* Abû Is-hâq al-Tha'labî écrit dans son
Commentaire:
«Un jour alors qu'Ibn 'Abbâs était en train de
relater des Traditions du Saint Prophète, près du puits de Zamzam, un homme se
présenta, le visage voilé. Ibn 'Abbâs poursuivit la narration. Mais l'homme
voilé se mit lui aussi à relater des Traditions. Ibn 'Abbâs lui dit: «O
Monsieur! Je te demande au Nom d'Allah de me dire ton vrai nom».
L'homme dévoila son visage et dit: «O gens! Ceux
d'entre vous qui me reconnaissent savent qui je suis. Quant à ceux qui ne me
connaissent pas, qu'ils sachent que je suis Abû Tharr al-Ghifârî. J'ai entendu
de mes propres oreilles - qu'elles deviennent sourdes si je me trompais - et
j'ai vu de mes propres yeux - qu'ils soient atteints de cécité, si je mentais -
le Prophète (P) dire:
«Quiconque m'obéit aura obéi à Allah et
quiconque me désobéit aura désobéi à Allah. Quiconque obéit à 'Alî m'aura obéi,
et quiconque lui désobéit m'aura désobéi.(691)
»'Alî est le dirigeant des vrais croyants et le
bourreau des malfaiteurs. Quiconque le soutient sera victorieux et quiconque le
trahira sera trahi».
«'Ali est la porte de mon savoir et un guide
pour mes adeptes vers ce pour quoi j'ai été envoyé. L'aimer fait partie de la
foi. Etre son ennemi, c'est être au nombre des hypocrites, et être son ami est
un acte de piété» (voir "Arjah al-Matâlib", p. 604, cité par
al-Daylamî).
«'Alî est la porte de mon savoir. Il relatera
après moi ce pour quoi j'ai été envoyé. L'aimer fait partie de la foi, le
détester c'est être au nombre des Hypocrites, et le regarder est un acte
d'adoration».
* Ibn Abû al-Berr écrit dans
"Al-Isti'âb" que de nombreux Compagnons avaient rapporté le Hadith
suivant du Saint Prophète:
«O 'Ali! Personne ne sera ton ami, si ce n'est
un vrai croyant, et personne ne sera ton ennemi, à moins qu'il soit un
Hypocrite».(692)
* Abû Tharr rapporte d'Om Salama que le Saint
Prophète (P) disait:
«'Alî est avec la Vérité et la Vérité est avec
'Ali. Ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils arrivent au Bassin de Kawthar
(le Paradis)». ("Arjah al-Matâlib", p. 699, cité par Ibn Marduwayh)
«Mes adeptes ne seront pas bénis tant qu'ils se
hâtent de rompre le jeûne, et qu'ils retardent leur repas de jeûne (souhour)
jusqu'aux dernières minutes qui précèdent l'aube (le début de l'horaire
prescrit du jeûne)»,
et:
«Mon bonheur est de voir l'or distribué en
charité, lors même que sa quantité serait égale au Mont d'Ohod». ("Tafsîr
Ibn Kathîr", p. 61)
et:
«O 'Alî! Allah nous a créés toi et moi du même
arbre. Je suis la racine de cet arbre et tu en es les branches. Allah jettera
de face, en Enfer, celui qui coupera ses branches».
«'Alî est le Guide des Musulmans et l'Imam des
Croyants. Il tuera les briseurs du serment d'allégeance (les gens de Jamal),
les sécessionnistes (les Kharijites) et les renégats». ("Tafsîr Ibn
Kathîr", p. 61)
«'Alî est à moi ce que Hârûn fut à Mûsâ (Moïse),
à cette différence près qu'il n'y aura pas de Prophète après moi».
(Cette dernière parole du Prophète a été
rapportée par de nombreux Compagnons éminents dont 'Omar Ibn al-Khattâb, Sa'd
Ibn Abî Waqqâç, 'Abdullâh Ibn Mas'ûd, 'Abdullâh Ibn 'Abbâs, Jâbir Ibn
'Abdullâh, Abû Hurayyah, Abû Sa'd al-Khudarî, Jabir Ibn Samrah, Mâlik Ibn
Hawîrath, Al-Barâ', Ibn 'Athib, Zayd Ibn al-Arqam, Anas Ibn Mâlik, Abû Ayyûb
al-Ançârî, 'Aqîl Ibn Abî Tâlib etc. Voir "Arjah al-Matâlib").
* Al-'Allâmah 'Abdul Mo'min al-Chablanjî
al-Châfi'î écrit dans son livre "Nûr al-Abçâr" qu'Abû Tharr avait
rapporté le Hadith suivant du Saint Prophète:
«Le meilleur des actes de piété est d'aimer
Allah et de ne rien faire contre Sa Volonté».
«Lorsque vous éprouvez de l'amitié pieuse envers
quelqu'un, exprimez-la-lui».
«Si quelqu'un se met en colère, il doit
s'asseoir s'il était debout, et si sa colère persiste, il doit s'allonger»
("Nûr al-Abçâr", p. 29).
«Allah aime celui qui se montre patient face aux
mauvais comportements d'un voisin». ("Nûr al-Abçâr", p. 32)
«Allah a comparé mes Ahl-ul-Bayt à l'Arche de
Noé. Quiconque de mes adeptes monte à bord de cette Arche (s'attache aux
Ahl-ul-Bayt) sera sauvé du Déluge, et quiconque la manque, se noiera (sera
égaré). De même mes Ahl-ul-Bayt sont à mes adeptes ce que la porte de Hittab
(repentance) fut aux Enfants d'Israël. En effet, Allah avait informé les
Israëlites que quiconque entrait par cette porte échappera aux tortures de ce
monde et de la Vie Future. De la même façon, quiconque parmi mes adeptes suivra
la voie des Ahl-ul-Bayt et restera ferme sur cette voie, sera sauvé le Jour des
Comptes». ("'Ayn al-Hayât")
* Selon 'Ali Ibn Chahab al-Hamadânî, Abû Tharr
rapporta que le Prophète (P) lui avait dit:
«O
Abû Tharr! 'Alî sera celui qui séparera
le Paradis de l'Enfer. O Abû Tharr! Même pas un Ange ne put atteindre à cet honneur de
séparer le Paradis de l'Enfer ... Le Paradis a été réservé à ses partisans, et
il a eu le privilège de m'avoir pour frère, alors personne d'autre ne saurait
avoir un frère comme moi».
«Allah a renforcé l'Islam à travers 'Alî. 'Alî
est de moi et je suis de 'Alî. Le verset coranique: «Peuvent-ils être
comparés à celui qui a reçu la guidance d'Allah, guidance attestée par un
témoin ...»(693) a été révélé à
propos de 'Alî. Je suis le détenteur de la Preuve dans ce verset et 'Alî est
mon témoin». ("Mawaddat al-Qorbâ", p. 78)
* Abû Tharr raconta qu'un jour, alors qu'il se
trouvait dans le cimetière d'al-Baqî' (Médine) avec le Saint Prophète (P),
celui-ci dit:
«Je jure par Allah Qui détient ma vie entre Ses
Mains, qu'il y a parmi vous celui qui combattra pour l'interprétation correcte
du Saint Coran de la même façon dont j'ai combattu les polythéistes à l'époque
de la Révélation du Coran, même si, ceux qu'il combattra, prononcent
l'Attestation de l'acceptation de l'Islam (al-chahâdatayn). Lorsque
l'individu en question ('Alî Ibn Abî Tâlib) combattra ces gens (qui refusent
son interprétation correcte du Saint Coran), certains désapprouveront son juste
combat, critiqueront cet Ami d'Allah ('Alî), et s'opposeront à lui, de la même
façon que le prophète Mûsâ (Moïse) fut opposé à Khidhr à propos de la
destruction du bateau, de l'assassinat de l'enfant et de la construction du
mur, bien que ces actes (la destruction du bateau, l'assassinat de l'enfant
etc.) eussent été accomplis conformément à la Volonté et au Commandement
d'Allah». ("Arjah al-Matâlib", p. 31)
* Selon Abû Tharr, cité par Mohammad Ibn Yûsuf
al-Kanjî al-Châfi'î, le Prophète (P) a dit:
«La bannière de l'Imam 'Alî Ibn Abî Tâlib, le
Guide des Croyants (...) et mon Héritier présomptif me parviendra au Bassin de
Kawthar». ("Kifâyat al-Tâlib")
* Abû Tharr rapporte qu'il avait demandé au
Saint Prophète: «Quel est le premier masjid construit sur la terre?» et que le
Messager d'Allah lui a répondu:
«Masjid
al-Harâm (la Ka'bah)». Je lui avais
demandé ensuite: «Et le suivant?». Il a répondu: «Le masjid de Bayt al-Maqdis
(Jérusalem)». Et je lui ai demandé enfin: «Quel était l'intervalle entre la
construction de ces deux masjid?». Le Prophète répondit: «Quarante ans» (Tajrîd
Bukhârî).
* Abû Tharr, cité par l'imam al-Bukhârî,
rapporte le Hadith suivant du Saint Prophète:
«Celui qui se rattache intentionnellement à
quelqu'un d'autre que son propre père est au nombre des incroyants; et celui
qui se vante d'appartenir à une race qui n'est pas la sienne doit élire
domicile en Enfer» (Tajrîd Bûkârî).
Les Enseignements du
Prophète à Abû Tharr
Mohammad Hârûn Zangipûrî écrit, en citant les
"Amâlî" de Cheykh al-Tûcî, que le Prophète (P) enseigna à Abû Tharr:
O
Abû Tharr! Adore Allah comme si tu
Le voyais ou qu'IL te voyait, et ce, même si tu ne le voyais pas.
Sache que la première étape de l'adoration
d'Allah est Sa Connaissance, c'est-à-dire comprendre qu'IL est le premier et
qu'avant Lui il n'y avait rien. IL est Unique et sans partenaire. IL est
Eternel et n'a pas de fin. IL est le Créateur de tout ce qui existe entre le
Ciel et la Terre. IL est Pur et Omniscient. IL est dépouillé de tout défaut, et
IL est le Créateur de toutes choses.
Après avoir compris l'Unicité d'Allah, il est
nécessaire de reconnaître ma Prophétie et de croire qu'Allah m'a envoyé comme
annonciateur de bonnes nouvelles, avertisseur et phare lumineux de guidance
afin de conduire les gens vers Allah.
Après la reconnaissance de ma Prophétie, il est
obligatoire et essentiel d'aimer les Ahl-ul-Bayt (les membres désignés de ma
famille) qu'Allah a purifiés de toutes sortes de péchés.(694)
Prends un soin particulier de deux bienfaits que
beaucoup de gens ne savent pas apprécier à leur véritable valeur: la bonne
santé et le temps libre (qu'on doit exploiter pour le consacrer à l'adoration
d'Allah).
Exploite bien cinq choses avant l'échéance de
cinq autres choses: 1- Ta jeunesse avant (l'échéance de) ta vieillesse; 2- Ta
bonne santé avant que tu ne tombes malade; 3- Ta richesse avant que tu ne
connaisses la pauvreté; 4- Tes loisirs (ton temps libre) avant que tu ne sois
trop occupé; 5- Ta vie avant ta mort.
O
Abû Tharr! Prends garde de te
nourrir de trop d'espoir, car tu appartiens seulement au jour d'aujourd'hui et
non au lendemain. Si tu vis encore le lendemain, tu pourras encore faire,
pendant ce jour, ce que tu as fait aujourd'hui et si tu ne connais pas le
lendemain tu ne regretteras pas ce que tu auras fait aujourd'hui».
O Abû Tharr, des gens se sont réveillés le matin
sans avoir pu terminer la journée et combien de gens attendaient le lendemain
sans avoir pu l'atteindre!
O Abû Tharr, si tu observes bien la mort et son
déroulement, tu détesteras l'espoir et sa vanité.
O
Abû Tharr! Conduis-toi dans la vie
comme un voyageur ou un simple passager, et considère-toi comme un habitant des
tombeaux.
O
Abû Tharr! Quand tu te réveilles
le matin, ne pense pas à vivre jusqu'au soir et si tu vis le soir ne pense pas
au lendemain. Profite de ta bonne santé avant de tomber malade, et de ta vie
avant de mourir, car tu ne sauras jamais quel sera ton sort le lendemain.
O
Abû Tharr! Sois plus parcimonieux
avec le temps de ta vie qu'avec ton argent et tes biens.
O
Abû Tharr! Allah réservera le
regard le plus réprobateur à un 'alem (savant religieux) dont le savoir ne
profite pas aux gens. D'autre part, quelqu'un qui cherche à acquérir le savoir
pour attirer le regard des gens sur lui ne respirera jamais l'air du Paradis.
O
Abû Tharr! Si on te pose une
question dont tu ne connais pas la réponse, dis: «Je ne sais pas», pour que tu
sois à l'abri des conséquences fâcheuses d'une mauvaise réponse. D'autre part
n'émets pas une opinion sur un sujet que tu ignores, cela te sauvera des
supplices infligés par Allah le Jour du Jugement.
O
Abû Tharr! Un jour des gens parmi
les habitants du Paradis diront à un groupe d'habitants de l'Enfer: «Qu'est-ce
qui vous a conduits en Enfer, alors que nous sommes entrés au Paradis grâce à
votre enseignement et vos conseils?!». Le second groupe répondra: «Nous avions
l'habitude de commander le bien sans le faire nous-mêmes».
O
Abû Tharr! Allah a trop de droits
sur les serviteurs pour que ceux-ci puissent s'en acquitter, et Ses bienfaits
sont trop nombreux pour qu'ils puissent les recenser. Mais le seul moyen pour
les serviteurs de se montrer reconnaissants, c'est de se repentir matin et
soir.
O
Abû Tharr! Dans l'écoulement du jour
et de la nuit, tu ne sais jamais quel est le moment de l'échéance (la mort),
mais tes actes sont enregistrés et produiront leurs effets. La mort peut te
surprendre à tout moment. Celui qui sème le bien s'achemine vers la récolte du
bien et celui qui sème le mal s'achemine vers la récolte du regret. Chaque
cultivateur aura le produit de ce qu'il a semé (...). Celui qui obtient un
bienfait c'est Allah Qui le lui a donné et celui qui échappe à un malheur,
c'est Allah Qui l'en a sauvé.
O
Abû Tharr! Ceux qui font preuve de
leur crainte révérencielle vis-à-vis d'Allah sont des maîtres, les faqîh
(jurisconsultes) sont des dirigeants. Les fréquenter est toujours un avantage.
Le vrai croyant regarde son péché comme une roche qui risquerait de tomber sur
lui, alors que le mécréant considère son péché comme une mouche qui passe
devant son nez.
O
Abû Tharr! Si Allah - Le Très-
Haut - veut le bien pour un serviteur, IL place ses péchés devant ses yeux,
mais s'IL veut punir un serviteur, IL lui fait oublier ses péchés.
O
Abû Tharr! Ne regarde pas
l'insignifiance du péché, mais mets plutôt devant tes yeux Celui à Qui tu as
désobéi.
O
Abû Tharr! L'âme du croyant est
plus agitée et mal à l'aise face au péché, que le moineau tombé dans un piège.
O
Abû Tharr! Ne te mêle pas des
affaires dans lesquelles tu n'as rien à avoir et ne parle pas de ce qui ne te
regarde pas. Contrôle ta langue de la même façon dont tu protèges ta
nourriture.
O Abû Tharr, Allah m'a fait considérer la prière
comme la prunelle de mes yeux. IL m'a fait aimer la prière comme un affamé aime
la nourriture et un assoiffé, l'eau, à cette différence près que lorsque
l'affamé mange, il est rassasié et lorsque l'assoiffé boit, il est désaltéré,
alors que moi, ma soif de prière n'est jamais apaisée.
O
Abû Tharr! Tant que tu te trouves
en prière tu es en train de frapper à la porte du Roi Absolu. Or, quiconque ne
se lasse pas de frapper à la porte du Roi, la porte finira par s'ouvrir devant
lui.
O
Abû Tharr! Ne transforme pas ta
maison en tombeau. La maison dans laquelle on ne prie pas est aussi obscure
qu'une tombe. Et si tu désires aménager une lumière dans ton tombeau, prie dans
ta maison, et la lumière ainsi procurée sera transférée vers ta tombe.
O
Abû Tharr! La prière est le pilier
de la foi, et la charité rédime le péché. Mais contrôler ta langue est plus
important que l'accomplissement de ces deux actes réunis.
Quelqu'un qui a le coeur dur ne peut s'approcher
d'Allah. Tu dois donc attendrir ton coeur. Les pleurs attendrissent le coeur.
Quiconque peut donner libre cours à ses larmes, qu'il le fasse. Quiconque est
incapable de pleurer, qu'il s'efforce de le faire.
O Abû Tharr, rappelle-toi Allah dans l'état de
"khumûl" (dans l'obscurité). (Je lui ai demandé: «O Messager d'Allah!
Et qu'est-ce que le "khumûl"?». Il m'a répondu: «C'est se
rappeler Allah en secret».)
Allah a dit: «Mon serviteur est celui qui Me
craint. Le Jour du Jugement, J'ôterai la crainte du coeur de quiconque Me
craint dans ce monde. Il ne sera pas effrayé par la terreur de la Résurrection;
bien au contraire, il aura la paix de l'esprit».
Est intelligent celui qui se regarde avec
modestie et oeuvre en vue de l'Au-delà, et est impuissant et stupide celui qui
suit ses désirs charnels et néglige l'Autre-Monde.
Le monde et ses habitants sont condamnés. Seul
ce qui aura été dépensé (fait) pour la cause d'Allah peut bénéficier aux gens
de ce monde.
Allah a révélé à mon frère le Prophète 'Isâ
(Jésus): «O 'Isâ! N'aime pas ce monde car Je ne l'aime pas. O 'Isâ! J'aime
l'Au-delà, car il est le lieu du Retour. Tout un chacun y retournera pour
rendre des comptes, et recevoir la récompense ou la punition de ses actes».
Allah remplira de sagesse le coeur (l'esprit) de
celui qui pratique l'austérité. Il conférera à sa langue le pouvoir de parler un
langage judicieux. IL lui montrera les vices du monde et lui indiquera leurs
remèdes. IL le sortira indemne de ce monde vers Dâr al-Salâm (la Demeure de la
Paix = la Vie Éternelle).
Allah ne m'a jamais commandé d'accumuler la
richesse. Ce qu'IL m'a révélé, c'est: «Proclame la louange de ton Seigneur!
Sois au nombre de ceux qui se prosternent! Adore ton Seigneur jusqu'à ce que la
certitude te parvienne».(695)
Je porte des vêtements rudes, je m'assois par
terre et je monte sur un âne non sellé. Tu dois donc suivre mes traces, car
celui qui se défait de ma Tradition, ne fait pas partie de ma Nation
(religion).
Bienheureux sont ceux qui se détachent de ce
bas-monde, qui pointent leurs regards vers l'Autre Monde, qui font de la terre
d'Allah leur lit, de son sable leur matelas, de son eau leur parfum, et qui
adoptent le Livre d'Allah comme slogan, et Son invocation, comme rite, et qui
enfin se désintéressent des artifices de ce monde.
La récolte des efforts pour ce bas-monde est la
richesse et la progéniture, et la récolte de la bonne action est la Vie
Éternelle.
Crains Allah sans prêter attention aux gens,
lesquels finiront par t'apprécier.
Rabaisse ta voix lors des cérémonies funèbres,
du combat, et de la récitation du Coran.
Sache que le remède de toute chose avariée est
le sel,(696) mais si le sel
devient lui-même pourri, il n'a pas de remède.
(Cette Tradition est relative aux ulémas, et
signifie que la religion sera corrompue lorsque les ulémas eux-mêmes auront
dévié)
Demande des comptes à toi-même, avant que tu ne
sois appelé à rendre des comptes. Cela t'aidera à mieux te préparer pour le
Jour du Compte.
Celui qui prie sans accomplir la bonne action
est semblable à quelqu'un qui tire une flèche sans objectif.
Allah fait état de Son admiration devant les
Anges pour trois catégories de personnes:
i)- Un homme qui se trouve dans un lieu désert
et qui après avoir prononcé le Athân (l'appel à la prière) suivi de l'Iqâmah
(l'annonce du commencement immédiat de la prière), se met à prier. Allah dit
alors aux Anges: «Regardez mon serviteur! Il prie et personne d'autre que Moi
ne le voit». Sur ce, soixante-dix mille Anges descendent du Ciel pour prier
derrière lui et continuent à implorer le pardon pour lui jusqu'au lendemain.
Mais quant à celui qui se contente de réciter l'Iqâmah sans l'avoir
prononcé le Athân, seuls les deux Anges qui l'accompagnent
habituellement prient avec lui.
ii)- Un homme qui se relève pendant la nuit et
se met à prier tout seul, puis il s'endort pendant qu'il est en prosternation.
Allah dit alors aux Anges: «Regardez mon serviteur. Son âme est auprès de Moi
et son corps est prosterné».
iii)- Un combattant qui lors d'une bataille
reste dans son poste et continue à se battre jusqu'à ce qu'il soit tué, alors
que ses compagnons d'armes ont déjà déserté.
Celui qui invoque Allah là où les gens négligent
de le faire a le même mérite que celui qui continue à se battre alors que ses
compagnons ont déserté.
Fréquenter un homme pieux est préférable à la
solitude, mais la solitude vaut mieux qu'une mauvaise fréquentation. Dicter le
bien est mieux que garder le silence, mais garder le silence vaut mieux que
dicter le mal.
Partage ton repas avec quelqu'un que tu aimes
pour sa piété, et accepte de partager le repas de celui qui t'aime pour ta
piété.
Allah se trouve sur la langue de quiconque
parle. Lorsqu'on parle, on doit donc veiller à son langage par crainte d'Allah.
Quand tu parles, évite de trop parler. Dis juste
ce qu'il faut pour te faire comprendre.
Il suffit de répéter tout ce qu'on entend pour
qu'on devienne menteur.
Lorsqu'on ne sait pas contrôler sa langue, on
mérite la prison.
Allah aime que l'on respecte le savoir, les
savants, les aînés des Musulmans, les adeptes du Saint Coran et le Gouvernant
juste.
«O
Abû Tharr! Ne veux-tu pas que je
t'apprenne des choses grâce auxquelles Allah te rendra service?». «Si! O
Messager d'Allah», répondis-je. Il (P) dit:
«Garde et suis les Commandements d'Allah, IL te
préservera et tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Allah lorsque tu es dans
l'aisance, IL se souviendra de toi lorsque tu te trouveras dans la difficulté.
Si tu veux demander quelque chose, demande-le à Allah. Si tu as besoin de
secours, fais appel à Allah. Car tout est prédéterminé (par Allah) jusqu'au
Jour du Jugement, et même si toute l'humanité faisait tout pour te faire
bénéficier de ce qui ne t'a pas été prédestiné, elle n'y parviendra pas, et si
toute l'humanité faisait tout pour te porter un préjudice qu'Allah ne t'a pas
prédestiné, elle ne le pourrait pas. Ainsi, donc, si tu pouvais oeuvrer pour la
cause d'Allah en étant certain que tu en acceptes les conséquences, fais-le;
autrement arme-toi de patience face à ce que tu n'aimes pas, cela vaudra beaucoup
mieux. Et sache que la victoire vient avec la patience, le soulagement suit
l'affliction, et le confort (l'aisance) la difficulté».
Allah ne te jugera pas selon ton physique ou ta
richesse, mais d'après tes intentions et tes actes.
Les traits caractéristiques d'un croyant sont:
un caractère paisible, la courtoisie et l'évocation d'Allah dans toutes les
circonstances.
Maudit soit celui qui dit des mensonges dans
l'intention de faire rire.
«O
Abû Tharr! Evite de médire, car la
médisance est pire que l'adultère». Etonné, j'ai dit: «Comment cela? O Messager
d'Allah!». Il m'a répondu:
«Car, lorsque celui qui commet l'adultère se
repent, Allah accepte sa repentance, alors que le péché de médisance ne sera
pardonné que lorsque la personne qui fait l'objet de médisance aura elle-même
pardonné à celui qui a médit d'elle».
«O
Abû Tharr! Quiconque abuse d'un
croyant est pécheur et quiconque se bat contre lui est incroyant. Médire d'un
croyant, équivaudrait à manger de sa chair, ce qui est un grand péché. Protéger
la propriété d'un croyant, équivaudrait à protéger sa vie». J'ai demandé alors:
«O Messager d'Allah! Qu'est-ce que la médisance?». Il m'a répondu: «C'est de
mentionner de ton frère musulman, des choses qu'il n'aimerait pas qu'on
mentionne». J'ai dit: «Même si ce sont des choses vraies?». Il m'a répondu:
«C'est cela en fait la médisance. Autrement, lorsqu'on raconte sur quelqu'un
des choses qui ne sont pas vraies, c'est de la calomnie (et non pas de la
médisance), laquelle est passible d'une peine à part».
«O
Abû Tharr! Le "qattât"
n'entrera pas au Paradis». Je lui ai demandé: «Qui est qattât?». Il
(P) m'a répondu:
«Le médisant».
O Abû Tharr! Le médisant ne pourra pas échapper
à la punition d'Allah le Jour du Jugement.
Celui qui a un double langage et une double face
ira en Enfer.
Divulguer les secrets d'un ami, c'est le trahir.
Celui qui meurt avant de se repentir pour s'être
montré orgueilleux même une seule fois, ne sentira pas le parfum du Paradis.
Quiconque possède deux chemises doit en utiliser
une pour lui-même et donner l'autre à un frère qui en a besoin.
Quiconque renonce à porter des vêtements
coûteux, malgré sa fortune, pour l'amour d'Allah, Allah lui donnera des
costumes au Paradis.
A la veille de l'Avènement d'Al-Mahdi (P), il y
aura des gens qui porteront des vêtements en laine aussi bien en été qu'en
hiver pour faire étalage de leur richesse. Allah les maudira.
Ce bas-monde est une prison pour le vrai croyant
et un paradis pour l'incroyant.
On doit avoir des intentions honnêtes dans
toutes les circonstances, même lorsqu'on mange et on dort.
* (Selon al-Hâfidh Abû Na'îm dans son livre
"Hulyat al-Awliyâ' ", Abû Tharr dit: Un jour je suis allé voir le
Saint Prophète (P) alors qu'il était assis dans le Masjid. À peine me suis-je
assis respectueusement en face de lui, il (P) m'a dit:
«Tu n'as pas fait montre de respect envers la
mosquée».
- Comment cela?, lui demandai-je.
«Avec deux rak'ah (unité) de prière. Oui, Abû
Tharr! Chaque fois que tu entres dans un masjid, tu dois accomplir
immédiatement deux rak'ah de prière», m'a-t-il répondu.
J'accomplis tout de suite deux rak'ah de prière
et je lui demandai: - Quel est le meilleur qualificatif de la prière?
«La meilleure des piétés», me répondit-il .
- Quelle est la meilleure action?, demandai-je
encore.
«Croire en Allah et combattre sur le Chemin
d'Allah constituent la meilleure action», me répondit-il.
- O Messager! Qui sont les croyants dont la foi
est considérée comme étant la plus parfaite?, dis-je.
«Ceux dont les actes et les comportements sont
bons», me répondit-il.
- Quels sont les vrais Musulmans parmi les
croyants?, poursuivis-je.
«Ceux dont la langue et la main ne nuisent pas
aux gens», professa-il.
- Qu'est-ce qu'il vaut mieux éviter?, lui
demandai-je.
«S'abstenir et s'écarter des péchés».
- Et quelles sont les meilleures des prières?
«Celles dans lesquelles un long qunût (une
supplication) est récité».
- O Maître! Qu'est-ce que le jeûne?,
demandai-je.
«C'est un acte d'adoration obligatoire qui
appelle une grande récompense», affirma-t-il.
- Quel est le meilleur jihâd?
«Celui dans lequel la monture a les pattes
coupées et le combattant qui la monte tombe au champ d'honneur».
- Quelle est la meilleure charité?
«Celle qui est prélevée sur un salaire gagné
dans un travail dur».
- O Maître! Et quels sont les meilleurs des
versets coraniques révélés par Allah?
«Âyat al-Kursî»(697), trancha le Messager
d'Allah.
Je demandai enfin:
- O Maître! Donne-moi quelques conseils.
Le Saint Prophète me dit alors: «Je te conseille
de:
Craindre Allah, car cette crainte est à la base
de tous bons actes;
Réciter le Saint Coran, car il est la source de
la lumière pour toi sur la terre et ta mention favorable dans le ciel;
Ne pas rire trop, car rire beaucoup fait mourir
le coeur et fait perdre au visage sa brillance;
Garder le silence le plus souvent, cela
t'évitera beaucoup d'ennuis;
Etre l'ami des déshérités et les fréquenter;
Regarder toujours ceux qui sont moins favorisés
que toi économiquement, et non ceux qui sont plus riches que toi;
Bien traiter tes proches (parents), même s'ils
ne se montrent pas très amicaux envers toi;
Ne craindre aucune censure, si ton action est
accomplie pour la cause d'Allah;
Dire la vérité, si amère soit-elle».
Abû
Tharr vu par le Prophète (P)
(Etant
donné que le Saint Prophète était doué de prescience, il prédit à Abû Tharr, à
diverses reprises, les événements futurs et les malheurs qui allaient le
frapper personnellement par la suite.
Ainsi,
selon "Musnad Ahmad Ibn Hanbal", un jour Abû Tharr, épuisé après de
longues heures de prêche, se rendit au masjid et s'y endormit profondément. Le
Prophète voulant lui exprimer sa sympathie pour ses efforts louables pour la
Cause d'Allah, se dirigea lui aussi vers le masjid. Il (le Prophète) le
réveilla et lui dit:
«O Abû Tharr! Que feras-tu si l'on
venait à te chasser de ce masjid un jour?»
Abû
Tharr répondit sans hésiter: "O Maître! Si cela venait à arriver un jour,
je dégainerais mon épée et je trancherais la tête de celui qui essaiera de me
faire quitter le masjid".
Le
Prophète lui dit:
«Non,
Abû Tharr! Ne fais pas cela, mais arme-toi plutôt de patience dans de telles
circonstances. Va là où on t'enverra et marche vers l'endroit où on te
conduira».
*
Selon al-'Allâmah al-Majlicî, un jour le Prophète dit à Abû Tharr:
«O Abû Tharr! Tu vivras seul, tu
mourras seul et tu seras ressuscité seul. Tu mourras seul dans l'exil. Quelques
Irakiens te laveront, te mettront en linceul et t'enterreront». (Anwâr
al-Qulûb).
*
Toujours selon al-'Allâmah al-Majlicî, un jour 'Othmân et Abû Tharr étaient
entrés en discutant dans la Mosquée du Prophète. Là ils virent le Messager
d'Allah assis, penché sur un coussin. Ils se dirigèrent tous deux vers lui. Peu
après, 'Othmân quitta le lieu. Le Prophète dit alors à Abû Tharr:
«O Abû Tharr! De quoi parlais-tu avec
'Othmân?».
Abû
Tharr répondit: - Nous discutions d'un verset du Saint Coran. Le Prophète dit:
«O Abû Tharr! Un jour, pas très
lointain, viendra où un différend sérieux surgira entre vous deux, et où chacun
de vous deux, sera l'ennemi juré de l'autre. A cette époque-là l'un de vous
sera l'oppresseur et l'autre l'opprimé. Abû Tharr! Tu ne devras jamais
t'abstenir de dire la vérité, quelle que soit l'oppression de la tyrannie sur
toi». (Hayât al-Qulûb).
A Ibn
Mas'ûd
O Ibn Mas'ûd! Méfie-toi de l'ivresse
de la faute (péché), car celle-ci engendre une ivresse pareille à celle que
suscite le vin ou même plus enivrante. Et là comme Allah - IL est Sublime - le
dit: «sourds, muets, aveugles, ils ne reviendront jamais à Allah»(698) et «Nous avons embelli ce qui se trouve sur la
terre pour voir quel est celui d'entre eux qui agit le mieux, puis, Nous transformerons
sa surface en un sol aride». (Sourate 18, verset 7-8)(699)
O Ibn
Mas'ûd! Lorsque tu accomplis une oeuvre bonne, fais-le uniquement et
sincèrement pour (l'amour d') Allah, car IL n'accepte de Ses serviteurs que les
actes accomplis purement et sincèrement pour Lui plaire, puisqu'IL dit: «Nul
ne sera récompensé de Lui, par un bienfait, sinon celui qui aura uniquement
recherché la Face de son Seigneur, le Très-Haut : son désir sera bientôt comblé».
(Sourate 92, verset 19-21)(700)
O Ibn
Mas'ûd! Si tu accomplis une oeuvre bonne et que tu le fasses dans un dessein
autre que la satisfaction d'Allah, ne t'attends guère à en être spirituellement
récompensé, car Allah dit: «(Leurs actions sont vaines) et Nous
n'attribuons aucun poids à celles-ci le Jour de la Résurrection». (Sourate
18, verset 105)(701)
O Ibn
Mas'ûd! Multiplie les bonnes oeuvres et les actes de bienfaisance, car le
bienfaiteur et le malfaiteur auront des regrets (le Jour de la Résurrection):
le premier regrettera: «Si j'avais accompli plus de bonnes oeuvres!» et le
malfaiteur: «Ah! J'ai failli à mon devoir!». La preuve en est cette Parole
d'Allah - le Très-Haut - : «Non! J'en jure par l'âme prompte à se blâmer».
(Sourate 75, verset 2)(702)
O Ibn
Mas'ûd! Gare à toi de commettre un péché secrètement ou publiquement, majeur ou
mineur, car Allah te vois où que tu sois et «Où que vous soyez, IL est avec
vous». (Sourate 57, verset 4)(703)
O Ibn
Mas'ûd! Crains Allah dans le secret et en public, sur la terre ferme et dans la
mer, la nuit et le jour, car IL dit: «Il n'y a pas d'entretien à trois où
IL ne soit le quatrième, ni à cinq où IL ne soit le sixième. Qu'ils soient
moins ou plus nombreux, IL est avec eux là où ils se trouvent». (Sourate
58, verset 7)(704)
Quelques Hadiths
Célèbres
Hadith
al-Thaqalayn
Je
suis sur le point d'être rappelé (par Allah) et de répondre (à ce rappel). Je
vous laisse les Thaqalayn (les deux Poids): le Livre d'Allah et ma Famille, les
Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux (Allah) m'a informé qu'ils ne se
sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin (jusqu'au
Jour du Jugement). Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.(705) (Cité par Ahmad ibn Hanbal)
*
Selon al-Chibrâwî al-Châfi'î, dans son livre "Al-At-hâf bi-Hobb
al-Achrâf": Muslim, al-Tirmithî... et al-Hâkim... ont rapporté ce
témoignage de Zayd ibn al-Arqam: «Un jour, le Messager d'Allah a prononcé un
discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il (P) a dit:
«O
gens! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et
je répondrai. Je vous laisse les (deux) Thaqalayn: le premier est le Livre
d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le
Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma
Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Maison !»(706)
*
Toujours selon al-Chibrâwî, et selon une autre version:
«Je
vous laisse deux choses: si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce
sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison (selon un autre récit: Ils ne se
sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du Bassin. Regardez
donc bien comment vous les traiterez après moi).»(707)
*
Al-Chibrâwî a écrit également: Ibn Hajar a dit, dans "al-Çawâ'iq": Le
Prophète a dénommé "Thaqalayn", le Coran et sa Famille, car le
"Thaqal" est toute chose de première importance et envers laquelle on
a beaucoup de gratitude. Or, ces deux-là le sont aussi, car chacun d'eux est le
"métal" (la substance même, l'essence) des Sciences religieuses et
des Secrets rationnels légaux. C'est pourquoi il a incité à suivre leur
exemple. On dit aussi qu'ils ont été appelés "al-Thaqalayn" à cause
de l'obligation de respecter leurs droits. Et puis, celui des deux sur lequel
l'accent a été mis représente ceux qui connaissent le Livre d'Allah et qui sont
très attachés à la Sunnah de Son Messager, car ce sont eux qui ne se séparent
pas du Livre jusqu'au Bassin.(708)
*
D'après al-'Allâmah al-Fairûzabâdî, le Hadith de Thaqalayn a été relaté par
Muslim dans son "Çahîh", Ahmad ibn Hanbal dans son "Çahîh"
(Tom. IV, p. 366), al-Bahayqî dans ses "Sunan" (Tom. II, p. 148 et
Tom. VII, p.30) al-Darâmî dans ses "Sunan" (Tom. II, p. 45 et Tom.
VII p. 102), al-Tahâwî dans "Muchkil al-Athâr" (Tom. IV, p. 368),
al-Tirmithî dans son "Çahîh" (Tom. II, p. 308), Ibn al-Athîr
al-Jazarî dans "Asad al-Ghâbah" (Tom.II, p. 12), al-Siyûtî dans
"Al-Dur al-Manthûr" en marge du tafsîr (exégèse) du Verset
d'al-Mawaddah (Sourate al-Chûrâ). Il est également relaté dans "Mustadrak
al-Çahîhayn" (Tom. III, p. 109). L'a relaté également al-Nisâ'î (ou
Nasâ'î) dans ses "Khaçâ'iç" (p. 21), et dans "Mustadrak
al-Çahîhayn" (Tom. III, p. 148), ainsi que dans "MusnadAhmad ibn
Hanbal" (Tom. III, p. 17) où il est rapporté du Prophète par Abû Sa'îd
al-Khidrî:
«Je
suis sur le point d'être rappelé et de répondre (à ce rappel); je vous laisse
les Thaqalayn: le Livre d'Allah - IL est Puissant et Glorifié - et ma Famille.
Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens
de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas
jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien
comment vous vous comporterez avec eux après moi».
Ce
hadith est relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad" (Tom.
IV, p. 371 et Tom. V, p. 181),
Abû No'aym dans "Hulyat al-Awliyâ'" (Tom. I, p. 355), et "Kanz
al-'Ummâl" (Tom. I, p. 96), al-Haythamî dans son "Majma'"
(Tom. IX, p. 64 et Tom. IX, p. 163) et dans "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah"
d'Ibn Hajar (p. 75).(709)
*
Selon Râfi', le serviteur d'Abû Tharr, cité par al-Chibrâwî al-Châfi'î: «Un
jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la
porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et
celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr! J'ai entendu
le Messager d'Allah dire:
«Les
Gens de ma Maison sont comme le Bateau de Nûh (Noé). Celui qui y monta fut
sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu».
J'ai
également entendu le Messager d'Allah dire:
«Considérez
que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce
que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce
à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux».(710)
*
Selon Abû No'aym, citant Sa'îd ibn Jubayr, citant Ibn 'Abbâs, le Messager
d'Allah a dit:
«Les
Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh: celui qui y est
monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé».(711)
*
Toujours selon Abû No'aym, ce Hadith est relaté par al-Hâkim dans
"Mustadrak al-Çahîhayn" (Tom. II, p. 343) et qualifié de hadith sain
(Çahîh) selon la condition de Muslim, et il est rapporté par al-Muttaqî dans
"Kanz al-'Ummâl" (Tom. VI, p. 216) et par al-Haythamî dans son
"Majma'" (Tom. IX, p.168). Il est aussi relaté par Muhib al-Dîn
al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20). Il est relaté par al-Khatîb
al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (Tom. XII, p. 19).(712)
Hadith al-Amân min al-Ikhtilâf (assurance
contre la discordance)(713)
Dans
ce hadith, le Prophète explique le rôle doctrinal et politique des Ahl-ul-Bayt.
En effet, le danger le plus grave qui menace la Ummah est toujours la division
et le désaccord dans l'opinion et la tendance politique. Le Prophète craignait
pour sa Ummah un tel malheur. Aussi travailla-t-il en vue de son unité et de sa
cohésion idéologique et politique. Pour ce faire, il incita la Ummah à
s'attacher aux Gens de sa Maison et à se référer à eux en cas de différend.
C'est pour cela qu'il présentait les Ahl-ul-Bayt comme étant liés au Saint
Coran, dont ils ne se sépareraient pas jusqu'au Jour du Jugement, et comme
l'«Arche de Nûh» et la «Porte du Pardon». Et, dans le présent hadith, il les
décrit comme étant le cadre rassembleur et l'axe unificateur de la Ummah, et
indique que l'attachement à eux et la marche sur leurs traces constituent une
garantie contre les dissensions et les différends.
«De
même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la
noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les
désaccords».(714)
*
Selon l'Imam 'Alî, cité par Muhib al-Dîn al-Tabarî: Le Prophète dit:
«Les
étoiles sont une assurance pour les habitants des cieux: si elles venaient à
disparaître, ceux-ci disparaîtraient également. De même, les Gens de ma Maison
sont une assurance pour les habitants de la terre: s'ils venaient à
disparaître, les habitants de la terre disparaîtraient aussi."»
(Al-Tabarânî
note que ce hadith a été rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans
"Al-Manâqib")(715)
Hadith al-Kisâ' (Hadith du Manteau)
C'est
le hadith que le Messager d'Allah a prononcé à propos de 'Alî, Fâtimah,
al-Hassan et al-Hussayn lors de la descente du Verset de la Purification.
Les
"voies" et les "chaînes de transmetteurs" de ce Hadith sont
nombreuses, et sont mentionnées dans beaucoup de livres de hadith et de tafsîr.
Nous en citerons ci-après deux, rapportées par Ibn al-Çabbâgh al-Mâlikî,et
remontant à Umm Salma. En ce qui concerne le récit relaté par Umm Salama,
l'épouse du Prophète, l'imam Ahmad ibn Hanbal cite d'elle ce témoignage:
* Un
jour, alors que le Messager d'Allah était dans ma maison, le serviteur a
annoncé que 'Alî et Fâtimah étaient à la porte. Le Prophète m'a dit: «Lève-toi!
Ecarte-toi des Gens de ma Maison!» Je me suis levée et écartée vers un coin de
la maison, tout proche. 'Alî et Fâtimah étaient accompagnés d'al-Hassan et
d'al-Hussayn, qui étaient alors de petits garçons. Il a pris al-Hassan et
al-Hussayn, les a mis dans son giron, et les a embrassés. Il a étreint 'Alî
d'une main, Fâtimah de l'autre, et les a couverts d'un voile noir, en disant:
«O Allah, avec Toi, et non pas en Enfer, moi et les Gens de ma Maison!». Umm
Salma dit alors: - Et moi, ô Messager d'Allah? Il répondit «Et toi aussi!»(716)
* Et
selon al-Wâjidî, dans son livre "Asbâb al-Nuzûl", citant une chaîne
de transmetteurs qui remonte à Umm Salma: Le Prophète était un jour chez elle
(chez Umm Salma). Fâtimah est venue, avec une marmite contenant du riz cuit
avec de l'huile. Lorsqu'elle est venue vers lui, il lui a dit: «Appelle
ton mari et les deux enfants!» 'Alî, al-Hassan et al-Hussayn sont entrés
et se sont assis, et ils ont commencé à manger, alors que le Prophète était
assis sur un banc en pierre, avec sous lui un voile khaybarite [de Khaybar]
(...). Le Prophète a enlevé le voile et les en a couverts, et il a dit:
«O
Allah! Ce sont les Gens de ma Maison et mes Proches. Eloigne donc d'eux la
souillure et purifie-les totalement».
Umm
Salma ajoute: J'ai fait pénétrer ma tête (sous le voile) et j'ai dit: Et moi
avec vous, ô Messager d'Allah? Le Messager d'Allah a répondu: «Tu es bien (là
où tu es)».
Alors,
Allah a révélé: «O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement
éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement».(717)
Hadith al-Mawaddah (le Hadith de
l'affection)
*
Selon al-Chaykh al-Chibrâwî al-Châfi'î: L'imam Ahmad, al-Tabarânî et al-Hâkim
ont rapporté d'Ibn 'Abbâs ce témoignage: Lorsque ce Verset coranique: «Dis:
Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les
Proches»(718) a été révélé, on a
demandé:
- O
Messager d'Allah! Qui sont tes Proches envers qui l'amour nous est obligatoire?
Le Messager
d'Allah répondit: «'Alî, Fâtimah et leurs deux enfants».
*
Selon l'imam Abû-l-Hassan al-Baghwî, dans son ''Tafsîr'', et citant Ibn 'Abbâs:
Lorsque cette Parole d'Allah (le verset de l'affection
"Al-Mawaddah"): «Dis: Je ne vous demande aucun salaire pour cela,
si ce n'est votre amour envers les Proches» a été révélée, on a demandé au
Prophète:
- O
Messager d'Allah! Qui sont ceux qu'Allah nous a ordonné d'aimer?
Le
Prophète répondit: «'Alî, Fâtimah et leurs deux fils».
Le Prône du Prophète (P)
sur le Mois Béni de
Ramadan
*
L'Imam al-Redhâ (p) citant la chaîne de transmission de sa lignée paternelle,
rapporte ce témoignage de l'Imam 'Alî (p): Un jour le Prophète, nous a fait le
discours suivant:
«O
gens! Le mois de Dieu est venu en vous apportant la bénédiction, la miséricorde
et le pardon.
»C'est
un mois qui est le meilleur des mois pour Dieu; ses jours sont les meilleurs
des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont les
meilleures heures.
»C'est
un mois pendant lequel vous êtes appelés à être les convives de Dieu, et
honorés par Lui.
»Dans
ce mois, vos souffles sont glorification, votre sommeil culte; vos bonnes
actions acceptées; votre imploration exaucée.
»Priez
Dieu donc, avec des intentions sincères et des coeurs purs, de vous faire
réussir à jeûner (pendant ce mois) et à réciter Son Livre, car le malheureux
est celui qui se trouve privé du pardon de Dieu pendant ce mois grandiose.
»Rappelez-y,
par votre faim et votre soif, la faim et la soif du Jour du Jugement, donnez
l'aumône aux pauvres et aux indigents parmi vous; respectez vos aînés et soyez
miséricordieux envers vos cadets.
»Enquérez-vous
de vos proches, retenez vos langues, éloignez vos regards de ce qu'il n'est pas
licite de regarder, et vos oreilles de ce qu'il n'est pas licite d'écouter.
»Attendrissez-vous
sur les orphelins des autres, on s'attendrira sur vos orphelins.
»Repentez-vous
de vos péchés auprès de Dieu, et levez vos mains pour implorer Dieu aux heures
de vos prières, car ce sont les meilleures heures, pendant lesquelles Dieu, IL
est Puissant et Très-Haut, regarde Ses serviteurs avec miséricorde; IL les
écoute, s'ils Lui adressent des supplications, IL leur répond, s'ils
L'appellent; IL leur donne, s'ils Lui demandent; IL les exauce, s'ils Le
prient.
»O
gens! Vos âmes sont hypothéquées par vos actions, libérez-les donc par votre
demande de pardon; vos dos sont alourdis par vos fardeaux, soulagez-les donc
par une longue prosternation.
»Et
sachez que Dieu a juré, par Sa Puissance, de ne pas torturer ceux qui Le prient
ou ceux qui se prosternent, et de ne pas les terrifier par le Feu, le Jour où
les gens se lèveront pour rendre des comptes au Seigneur des mondes.
»O
gens! Celui d'entre vous, qui offre le repas de la rupture du jeûne à un fidèle
jeûnant pendant ce mois, Dieu l'en récompensera avec la récompense décernée
pour l'acte de libérer un esclave, et par le pardon de ses péchés passés».
On
s'est plaint alors au Prophète: O Messager de Dieu! Nous n'avons pas tous les
moyens de le faire (offrir le repas de Ramadan). Le Prophète à répondu:
«Évitez
l'Enfer, ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte! Evitez l'Enfer, ne
serait-ce qu'avec une gorgée d'eau!
»O
gens! Celui d'entre vous qui bonifie son caractère pendant ce mois, aura droit
au passage sur le Droit Chemin le jour où les pieds trébucheront.
»Celui
qui évite de faire le mal pendant ce mois, Dieu le dispensera de Sa Colère le
jour où il Le rencontrera;
»Celui
qui y honore un orphelin, Dieu l'honorera le jour où il Le rencontrera;
»Celui
qui s'y enquiert de son prochain, Dieu le couvrira de sa Miséricorde le Jour où
il Le rencontrera;
»Celui
qui coupe ses liens avec son prochain, Dieu le privera de Sa Miséricorde le
jour où il Le rencontrera;
»Celui
qui y offre volontairement une prière, Dieu lui inscrit une ordonnance
d'acquittement de l'Enfer;
»Celui
qui y accomplit une obligation prescrite, aura une récompense équivalente celle
de quelqu'un qui aurait accompli soixante-dix obligations prescrites pendant
les autres mois;
»Celui
qui y prie beaucoup sur moi (le Prophète), Dieu chargera sa balance (de bonnes
actions) le Jour où les balances s'allégeront;
»Celui
qui y récite un verset coranique, aura la récompense de celui qui aurait
parachevé la lecture de tout le Coran pendant les autres mois.
»O
gens! Les portes du Paradis sont ouvertes pendant ce mois, priez donc votre
Seigneur de ne pas les refermer devant vous; et celles de l'Enfer sont
refermées, demandez-Lui donc de ne pas les rouvrir pour vous; les Satan sont
enchaînés, demandez-Lui donc de ne pas leur laisser prise sur vous».
Sur
ce, je (l'Imam 'Alî) me suis levé et j'ai dit: O Messager de Dieu! Quelle est
la meilleure des actions pendant ce mois?
Le
Prophète a répondu: «Abu-l-Hassan (surnom de l'Imam 'Alî)! La meilleure des
actions dans ce mois, c'est de s'abstenir de tout ce que Dieu a interdit».
645. 645. "Rawdhat al-Kâfî", p.79,
H.33.
646. 646. Hadiths cités dans la revue "Risâlat al-Thaqalayn" (No
23, 1999) sous le titre "Trois qualités dans les bons caractères".
647. . Muhib al-Dîn al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ fî Manâqib Thawil-Qurbâ",
p. 30.
648. . Ce hadith est mentionné aussi -à quelques nuances près dans les termes
- par al-Tabarânî, "Al-Mo'jâm al-Kabîr", Tom. I, p. 24 (copie
manuscrite). Il est également mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz
al-'Ummâl", Tom. VI, p. 220, et Muhib al-Dîn al-Tabarî dans
"Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 121, et par al-Siyûtî dans "Ihyâ'
al-Mayyit", p. 29, dans la version suivante: Le Messager d'Allah a dit:
«Tous les fils d'une fille prennent le parti de leur père, excepté les deux fils
de Fâtimah, car je suis leur parti pris et je suis leur père».
649. . "Al-'Abqariyyât al-Islâmiyyeh - 2" (Les Génies
islamiques-2), p. 314, Dâr al-Kitâb al-Lubnâni, Beyrouth
650. . "Istich-hâd al-Hussayn" , p. 138, Matba'at al-Madani, le
Caire.
651. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 142
652. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 140
653. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 126
654. . Sibt signifie (dans le texte): ce qu'il y a de meilleur dans
une nation (voir le sens détaillé de ce terme dans "Kisân al-'Arab".
655. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 139
656. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 125
657. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 138
658. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 141
659. . "Istich-hâd al-Hussayn", op.
cit., p. 138
660. . "'Aqd al-Dorar", 195, al-Bâb
al-Sâbi'.
661. . "Mustadrak al-Hâkem":
4/557.
662. . Respectivement dans "Al-Bayân"
d'al-Kanjî, p. 500; "Al-Jâmi' al-Çaghîr", 2/672/9244; "Al-Tâj
al-Jâmi' Il-l-Uçûl": 3/343; Ibrâz al-Wahm...", p. 508.
663. . "Kamâl-al-Dîn": 1/287/5 Section
25; "Farâ'id al-Samtayn": 2/335/587; "Yanâbî'
al-Mawaddah": 3, Section 94.
664. . "Musnad Ahmad": 1/376, 377, 430,
488; "Sunan Abî Dâwûd", 4/107/4283; "Al-Mo'jam al-Kabîr"
d'al-Tabarânî, 10/164-165/10218; "Sunan al-Tirmithî": 4/505/2230;
"Al-Bayân fî Akhbâr Çâhib al-Zamân": 481, Bâb 1.
665. . "Musnad Ahmad": 11/99;
"Al-Muçannaf", d'Ibn Abî Chaybah, 15/198/19494; "Sunan Abî
Dâwûd", 4/107/4283; "Al-I'tiqâd", d'al-Bayhaqî, 173.
666. . "Ibrâz al-Wahm al-Maknûn min Kalâm
Ibn Khaldûn", p.495.
667. . "Musnad Ahmad: 1/376; "Sunan
al-Tirmithî": 4/505/3231; "Al-Mo'jam al-Kabîr" d'al-Tabârânî:
10/165/10220, 101221, et 10/167/10227; "Al-Bayân" d'al-Kanjî, p. 148
etc...
668. . "Al-Dur al-Manthûr": 6/58.
669. . "Al-Muçannaf" de 'Abdul-Razzâq: 11/372/20773;
"Mustadrak al-Hâkem": 4/557; "Kachf al-Ghummah":
3/259.
670. . L'hésitation entre les deux versions vient du rapporteur de ce Hadîth.
671. . "Musnad Ahmad": 3/36; "Çahîh Ibn
Çabçan": 8/290/6284; "Mustadrak al-Hâkem": 4/557;
"Muntakhab al-Athar": 148/19.
672. Ce sont: (1)- Ibn Hajar al-Haythamî dans "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah":
p. 163, Section 11, Chapitre I; (2)- Al-Muttaqî al-Hindî dans "Kanz
al-'Ummâl": 14/264/38662; (3)- Cheikh Mohammad Ibn 'Alî al-Çabbân dans
"Is'âf al-Râghibîn", p. 145; (4)- Cheikh Hassan al-'Adwî al-Hamzâwî
al-Mâlekî, dans "Machâriq al-Anwâr", p. 112.
673. . Tawâtor (concordance) et motawâter, concordant: On
dit qu'un hadîth est motawâter (concordant), lorsqu'il
est transmis par de très nombreuses chaînes, et comme universellement admis.
Voir: Louis Gardet, "L'Islam, Religion et Communauté", Ed. Desclée de
Brouwer.
674. . Al-Kanjî l'a jugé authentique dans "Al-Bayân" (486, Section
2) et al-Suyûtî a fait de même dans "Al-Jâmi' al-Çaghîr"
(2/672/92410) et dans "Hâmich al-Tâj al-Jâmi' li-l-Uçûl" (5/343),
alors qu'al-Baghwî l'a considéré comme "bon" dans "Maçâbîh
al-Sunnah" (3/492/4211).
675. . Cité dans "Al-Fuçûl al-Muhimmah" d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlekî
: 295-296, Chapitre 120; "Fadhâ'il al-Çahâbah" d'al-Sam'ânî,
citant "Yanâbi' al-Mawaddah", 49 Chapitre 94 etc....
676. . Voir: "Al-Manâr al-Munîf" d'Ibn al-Qayyim: 148/329, Chap.
50, citant al-Tabarânî dans "Al-Awsat"; "Thakhâ'ir
al-'Oqbâ" de Mohib al-Dîn al-Tabarî: 136; "Farâ'id
al-Samtayn": 2/325/575, Section 61; "Al-Qawl
al-Mukhtaçar" d'Ibn Hajar: 7/37, Section 1; "Al-Sîrah al-Halabiyyah":
1/193; "Yanâbî' al-Mawaddah": 3/63, Section 94 etc...
677. . "Yanâbi' al-Mawaddah": 3/168, Section 94.
678. . "Yanâbî' al-Mawaddah": 3/167, Section 94.
679. . "Yanâbî' al-Mawaddah": 3/115-116, Section 80.
680. . "Jâhilite": obscurantiste, non Musulman, de l'époque du
préislam.
681. . Voir surtout: "Musnad AHMAD", 2/83, 3/446, 4/96;
"Musnad Abî Dâwûd al-Tayâlîcî": 259 et bien d'autres.
682. . "Çahîh al-Bukhârî": 5/13, Section "Al-Fitan";
"Çahîh Muslim", 6/21-22/1849.
683. . "Uçûl al-Kâfî" d'al-Kulaynî: 1/303/5, 1/308/1, 2, 3, et
1/378/2; "Rawdhat al-Kâfî": 8/129/123; "Kamâl al-Dîn":
2/412-413/10, 11, 12, 15, Section 39; "Al-Imâmah wa-l-Tabçirah":
219/69, 70, 71; "Qorb al-Isnâd": 351/1260; "Baçâ'ir
al-Darajât": 259, 509, 519.
684. . Ce hadîth est rapporté, en effet, par le Mu'tazilite al-Iskâfî dans
"Al-Mi'yâr wa-l-Mawâzanah'", p. 81; Ibn Qutaybah dans "'Uyûn
al-Akhbâr", p. 7; Al-Ya'qûbî dans son "Ta'rîkh": 2/400; Ibn 'Abd
Rabbih dans "Al-'Aqd al-Farîd": 1/265 et par des dizaines d'autres
sources dignes de foi.
685. . "Çahîh Muslim": 2/19; "Kitâb
al-Imârah": Bâb al-Nâs Tabi' Quraych (rapporté selon 9 chaînes de
transmetteurs).
686. . Cité par al-Majlicî dans "Bihâr al-Anwâr" (Tom.51, p.
71) qui cite "Kmâl al-Dîn...".
687. . "Yanâbî' al-Mawaddah": 3/170 Section 94.
688. . "Kamâl al-Dîn" d'al-Çadûq: Bâb (Section) 24, Hadîth 3, page
258, éd. Mo'assasat al-Nachr al-Islâmî, Qom, 3e édition, 1416 de l'hégire.
689. . Le grand-père du Prophète.
690. . "Makârim al-Akhlâq", op. cit.,
p. 440.
691. . "Arjah al-Matâlib": p. 606, rapporté par al-Hâkim.
692. . "Arjah al-Matâlib": p. 609, rapporté par al-Daylamî.
693. . Sourate Hûd, 11:17.
694. . Allusion au Verset coranique sur la purification des Ahl-ul-Bayt,
(Sourate al-Ahzâb, 33:33).
695. . Verset coranique: Sourate al-Hijr, 15: 98-99.
696. . Le sel est un élément très utile qu'Allah a créé. On peut en tirer
d'innombrables effets bénéfiques. Selon la Tradition islamique, l'homme peut
éviter beaucoup de maladie s'il goûte le sel régulièrement avant et après
chaque repas.
697. . Sourate al-Baqarah (La Vache), 2: 255-257.
698. . Sourate 2 (al-Baqarah = la Vache), verset 18.
699. . "Makârim al-Akhlâq", op. cit.,
p., 453.
700. . "Makârim al-Akhlâq", op. cit.,
p., 453.
701. . "Makârim al-Akhlâq", op. cit.,
p., 453.
702. . "Makârim al-Akhlâq", op. cit.,
p., 454.
703. . "Makârim al-Akhlâq", op. cit.,
p., 454.
704. . "Makârim al-Akhlâq", op. cit.,
p., 453.
705. . Hadith al-Thaqalayn, cité par:
a- Al-Tirmithî dans son
"Çahîh" (Manâqîb Ahl-ul-Bayt), Tom. II, p.380, selon une
chaîne remontant à Zayd ibn Arqam;
b- Al-Hâkim dans "Mustadrak
al-Çahîhayn", Tom. III, p. 109, d'après la chaîne de Zayd ibn Arqam
également;
c-
Ahmad ibn Hanbal, d'après une chaîne remontant à Abî Sa'îd al-Khidrî, Tom. III, p. 17;
d- Al-Tabarânî, dans
"Al-Mo'jam al-Kabîr", Tom. I, p. 129, copie manuscrite;
e-
Al-Muhib al-Tabarî, dans son "Thakhâ'ir", p. 16.
706. . Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf
bi-Hob al-Achrâf", p. 22.
707. . Ibid.
708. . Voir al-Balâghî, "Alâ'
al-Rahmân", p. 44, 2e éd.
709. Al-Fairûzabâdî, "Fadhâ'îl al-Khamsah
min al-Çihâh al-Sittah", Tom. II, p. 61.
710. . Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf",
Introduction de l'auteur, p. 26.
711. . Abû No'aym, "Hulyat al-Awliyâ'",
Tom. IV, p. 306, citant al-Fairûzâbâdî, "Fadhâ'îl al-Khamsah min al-Çihâh
al-Sittah", Tom. II, p. 64. Mentionné également par ibn Hajar dans
"Zawâ'id Musnad al-Bazzâr", Chapitre Ahl-ul-Bayt et al-Azwâj, p. 277.
Rapporté également d'Ibn al-Bazzâr dans "Majma' al-Zawâ'id", Tom. IX,
p. 163. Il est relaté aussi par al-Tabarânî dans "Al-Mo'jâm
al-Kabîr", Tom. I, p. 125, "Musnad al-Imam al-Hassan", dans une
copie manuscrite conservée à la Bibliothèque al-Dhâhiriyyah à Damas etc...
712. . Ibid. 84. Le Hadith de "La Protection contre le désaccord, la
divergence".
713. . Le Hadith de "La Protection contre le désaccord, la
divergence".
714. . Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf
bi-Hobb al-Achrâf", p. 20. Il est rapporté par al-Hâkim dans
"Al-Mustadrak al-Çahîhayn", Tom. III, p. 149, qui l'a qualifié de
hadith sain.
715. . Al-Fairûzâbâdî, op. cit., p. 68.
716. . "Alâ' al-Rahmân", p. 43, 2e éd.
717. . Ibn al-Çabbâgh al-Mâlikî, "Al-Fuçûl al-Muhimmah fî Ahwâl
al-A'immah", pp. 25-26.
718. . Sourate 42 (al-Chûrâ), verset 23.
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